La Semaine des Mathématiques a eu lieu du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Elle a pour objectif d’exposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde, mais aussi dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Cette semaine permet enfin de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques, et de stimuler chez les élèves le plaisir de faire des
mathématiques.

Au Collège André Léotard, comme partout en France, de nombreuses actions (concours, énigmes) ont été proposées aux élèves, aux enseignants et au grand public par les professeurs de mathématiques du collège.