Texte écrit par des élèves de 5ème relatant leur rencontre avec l’artiste:

Ce jeudi 05 décembre, l’illustrateur de bande dessinée Eric Stoffel nous a fait l’honneur de rendre visite aux trois classes de 5ème A, C et D au collège André Léotard de Fréjus, afin de nous présenter son métier et de nous donner des conseils pour améliorer nos productions, nos planches de bande dessinée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Eric Stoffel a commencé à dessiner tout petit, avant même de savoir marcher. Cependant, il ne s’est pas immédiatement consacré à sa passion mais a exercé plusieurs métiers : musicien, commercial, ingénieur, chercheur. Il se sert dans ses bandes dessinées des connaissances qu’il a acquises au fil du temps et de ses métiers.

Cet esprit curieux lui est particulièrement utile dans la première phase de son travail : les recherches dontil s’inspire pour créer ses œuvres . Ses collaborateurs lui sont également d’une grande aide. En effet, Eric Stoffel nous a expliqué que plusieurs corps de métiers intervenaient pour créer une bande dessinée. Tout d’abord, le scénariste écrit l’histoire sur laquelle vont s’appuyer le dessinateur, le dialoguiste, l’encreur et le lecteur. Ensuite, la BD doit être relue par plusieurs correcteurs, passer dans les mains d’un commercial, d’un agent, parfois même d’un traducteur avant d’être imprimée et distribuée dans les librairies.

Lui-même n’est pas toujours scénariste. Il s’est fait connaître pour ses adaptations en bande dessinée des romans de Marcel Pagnol.

Ayant préparé cette rencontre en amont, nous avons soumis à Eric Stoffel des questions pertinentes qui l’ont amené à nous expliquer certaines techniques de dessin. Il nous a par exemple rappelé les différents plans : les gros plans qui l’amusent particulièrement, les plans généraux, les plans d’ensemble, les plongées et les contre-plongées, les champs contre-champs. Il nous a conseillé de faire des croquis avant le dessin final. Suite à nos questions, l’auteur a fait une démonstration de son talent et a accompagné ses explications de dessins. Auteur reconnu, Eric Stoffel a conçu douze bandes dessinés et une cinquantaine de scénarios. Ses bandes dessinées sont plus généralement distribuées en Europe, mais également aux États-Unis et il été traduit jusqu’en Indonésie !

Actuellement en résidence à Fréjus, il projette de concevoir une bande dessinée ayant pour sujet le port de Fréjus à l’époque romaine. Passionné d’histoire, il adore transmettre ses connaissances dans ses bandes dessinées aussi bien que dans ses interventions. A l’avenir, il aimerait également créer un film ou une série.

Nous avons beaucoup appris de cette rencontre et nous remercions Eric Stoffel pour cette matinée qu’il nous a généreusement consacrée.