Retour au collège le 02 novembre 2020

Consignes aux familles

Téléchargez la LETTRE AUX FAMILLES

Mesdames, Messieurs les responsables d’élèves,

Le retour en classe ce lundi 02 novembre sera cette année très particulier.

Nous devrons veiller à la fois à la mise en place d’un nouvel accueil sanitaire, mais aussi à l’application de consignes nationales de recueillement, suite à l’assassinat de l’enseignant, notre collègue Samuel Paty le 16 octobre 2020.

Retour au collège le lundi 02 novembre.
Il se fera de manière progressive :
Les élèves reprendront les cours selon le planning suivant :
8h : classes de 6ème
9h : classes de 5ème
10h : classes de 4ème et de 3ème.
(un accueil des élèves sera prévu dès 8h)

De 10h à 11h, les élèves seront pris en charge par leur professeur principal accompagné d’un collègue de la classe.

La lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices de Jaurès » sera faite aux élèves. Les enseignants étudieront le contenu de ce texte avec les élèves (adaptation selon les niveaux), puis une minute de silence sera réalisée en fin d’heure.
Nous comptons sur votre bienveillance et sur votre collaboration pour préparer au mieux vos enfants à cet instant solennel.
Aucun écart ne sera toléré.

Les cours reprendront à 11h

Le Protocole sanitaire :
Règle générale et circulation :

Un fléchage sera organisé dés les abords du collège pour éviter les croisements et respecter la règle de distanciation entre les élèves.
Les élèves ne seront plus autorisés à rester sur le parvis. Dés leur arrivée, ils devront entrer dans l’établissement.
Un sens de circulation a été mis en place dans le collège.
Le nettoyage des mains sera fait par une pression de gel hydro-alcoolique à l’entrée du collège, l’entrée en classe et à la sortie de la classe pour aller en récréation.
Les élèves devront venir au collège avec leur masque.
Des masques seront fournis aux familles des élèves boursiers de catégorie 3, sur demande des familles.

Attention : par mesure de précaution, il est conseillé aux familles de ne plus utiliser les masques « type DIM », distribués aux élèves de septembre à octobre.

Si un élève oublie son masque, le collège lui en fournira un. Nous vous rappelons néanmoins que l’oubli trop fréquent entraînera l’éloignement de l’élève du collège.

Les élèves devront se laver les mains avant et après être allés aux toilettes. Du savon sera mis à disposition.
Il faudra que les parents veillent au lavage des mains en rentrant à la maison.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement et les parents en informeront le collège.

En classe :
Les classes auront une salle affectée. Le numéro de salle sera indiqué sur Pronote.
Seuls les professeurs bougeront de salle en salle.
Chaque élève aura une place nominative dans la classe. Il sera toujours à la même place et aucun autre élève n’ira à la sienne.
Les élèves pourront laisser du matériel en classe.
Les échanges manuels d’objets en classe et en dehors de la classe (dans le collège) seront interdits, sauf s’ils sont désinfectés.
Des documents papiers peuvent être distribués, mais uniquement par le professeur.
Les cours en groupe de classe (Latin, groupes de langue…) seront donnés dans une salle attitrée. Si cette salle devait être utilisée par 2 groupes, elle serait nettoyée et désinfectée entre temps.

Les autres espaces
Les autres salles (CDI, salles informatiques…) resteront ouvertes. Les espaces de travail seront désinfectés (des lingettes seront mises à disposition des élèves et des professeurs).
Le Parking à vélo :
Il sera ouvert, avec contrôle de son accès par l’AED. Les élèves déposeront un par un leur vélo en respectant les distances.
Les toilettes
Ne seront accessibles aux élèves que celles la cour.
Elles seront ouvertes lors de la récréation avec contrôle des accès, les distances de sécurité devront être respectées.
Elles disposeront de savon aux lavabos et de papier aux toilettes.
Les toilettes seront nettoyées et désinfectées 2 fois par jour.
La fontaine de la cour
Elle sera ouverte pour remplir les bouteilles sous contrôle d’une AED, il sera interdit de boire au robinet directement, pour des questions d’hygiène. Le robinet sera régulièrement nettoyé avec un produit adéquat.
Les élèves devront se munir d’une gourde ou une bouteille d’eau marquée de leur nom.

EPS
Les vestiaires seront fermés.
Les activités de sports collectifs et sports de contact sont interdites.
Les élèves devront venir en tenue de sport.
Les fontaines de l’EPS seront coupées, les élèves devront venir avec une bouteille ou une gourde nominative.

La restauration
L’organisation du passage à la demi-pension sera modifié à compter du 09 novembre.
En fonction du niveau, une fois par semaine une classe verra son cours de 11h à 12h décalé de 12h40 à 13h35 pour permettre de mettre en place les consignes de sécurité.
Les élèves passeront par niveau et devront manger systématiquement à la même table.
Attention : le confinement interdit aux élèves de rester sur le parvis. Il ne sera plus possible pour certains élèves de manger un casse-croûte aux abords du collège.

Cordialement,
Delphine LOYER