Echange scolaire Fréjus / Triberg du 16 au 23 février 2018: une rencontre riche en émotions et en musique!

Groupe

A l'occasion du 55ème anniversaire de jumelage entre Fréjus et Triberg, un groupe de 45 élèves du collège André Léotard et du Lycée Albert Camus de Fréjus s'est rendu à TRIBERG du 16 au 23 février 2018 afin de proposer un grand concert de chorale franco-allemande intitulé l"Europe en chansons de 1963 à nos jours" sous la direction de Philippe Mabboux, professeur d'Education Musicale au Collège Léotard et de Christoph Häusele, son homologue allemand du Schwarzwald-Gymnasium.

echange2

L'Europe en chansons

Le lundi 19 février, Monsieur Mabboux a ouvert les festivités avec un magnifique récital de piano: ses improvisations ont permis au public de voyager à travers différentes époques musicales allant du baroque jusqu'au jazz, sans oublier un interlude mettant à l'honneur l'hymne européen, et les hymnes nationaux allemands et français.

RecitalPMabboux

Le concert franco-allemand, qui a réuni le mercredi 21 une centaine d'élèves et de professeurs allemands et français sur la scène du Kursaal (salle de concert de Triberg), a été le point culminant de cette rencontre musicale. Sous la direction des professeurs de musique Christoph Häusele et Philippe Mabboux, la chorale franco-allemande et le groupe du lycée du Schwarzwald-Gymnasium ont interprété 20 titres issus de 55 ans d'histoire pop - des Beatles à Wincent Weiss. Une rencontre musicale et humaine inoubliable - et réussie- qui a fédéré élèves français et allemands autour d'un répertoire très varié !

AfficheTriberg1

Les correspondants allemands bientôt à Fréjus

Après cette semaine riche en activités (découverte du système scolaire allemand, répétitions pour le concert, visite de Triberg, lac du Titisee et journée à Rottweil, la plus ancienne ville du Bade-Wurtemberg) et au cours de laquelle de nombreuses amitiés franco-allemandes se sont nouées, 19 élèves français auront la joie d'accueillir en retour leurs correspondants allemands du 12 au 20 avril.

Bis bald! (à bientôt!)

Le lien pour voir les photos et avoir les informations du voyage en Allemagne est le suivant :